Accueil > FAQ > QU'EST CE UN DRONE ? COMBIEN COÛTE UN DRONE ?

QU'EST CE UN DRONE ? COMBIEN COÛTE UN DRONE ?

Selon la définition officielle de la DGAC (direction de l'aviation civile) : un drone est un aéronef sans personne à bord.

Toujours selon la réglementation : est considéré comme jouet un drone qui n’a aucun appareil de captation vidéo, dans le cas contraire, il est obligatoire d’enregistrer son drone sur le site de la DGAC.

Il existe différent types de drones (aériens, terrestres, sous-marins..)
Restons sur les "aériens" donc aéronefs motorisés. Plus précisément, les aérodynes (utilisant le dynamisme de l'air pour se sustenter car eux même sont "plus lourds" que l'air ambiant à l'inverse des aérostats "plus légers" que l'air comme les montgolfières par exemple) dans le premier cas il existe 2 sortes : aérodyne à voilure fixe (avion, aile volante) ou voilure tournantes (hélicoptère, drone multirotors).

Concernant les drones multirotors (ceux qui sont le plus achetés comme "jouet").
Il existe diffèrent types de drone les "fpv" (first person view), légers, rapide, avec une connexion limitée sur la distance quelques dizaines de mètres max, prêt à l'emploi ou à construire soi même. La connexion radio commande/drone (le plus souvent) est analogique, il transporte une "action cam" pour la captation d'image. Il se pilote avec un masque ou lunettes sur la tête pour une totale immersion.
Avec un tarif de quelques dizaines à centaines d'euros, c'est un drone abordable, cependant avant de pouvoir maitriser correctement son pilotage le risque de casse est grand.
Il existe les "stabilisés", grâce à leur GPS intégré il reste sur place et sont nettement moins  soumis au vent,  leur nacelle (où se situe la caméra) est aussi stabilisée (image reste droite malgré les mouvements du drone (roulis, tangage). 
La connexion radio commande/drone est le plus souvent numérique avec une portée pouvant aller sur plusieurs kilomètres.
Utilisé pour avoir une fluidité et une douceur dans la captation d'images. 
D'un tarif plus élevé, de quelques centaines à plusieurs dizaines de milliers d'euros pour certains qui ont un usage professionnel spécifique.
Facilité de prise en main du fait de sa stabilisation GPS, le risque de casse due au pilotage est nettement limité (en extérieur en mode gps activé), nécessite pour une grande majorité d'avoir reçu une formation spécifique au pilotage de drone, sa portée donne envie de dépasser les limites légales : ATTENTION CELA RESTE DE L'ELECTRONIQUE (risque d'accident du à une défaillance technique).
Il existe également ceux destinés au grand publique qui auront une utilisation plus "basique", vendus dans les différentes grandes enseignes souvent comme cadeaux pour les enfants.
Plus petit, léger, pas de stabilisation parfois vendu avec un casque pour avoir le coté immersif, la portée reste très limitée. Le fait qu'ils aient un capteur vidéo, obligent les propriétaires à le renseigner sur le portail de la DGAC. Les tarifs sont de quelques dizaines d'euros. 

Un projet ? une question ?
Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Vidéo drone Lyon Auvergne Rhône Alpes
Un projet ? une question ?
Vidéo drone Lyon Auvergne Rhône Alpes